DE A LUNGU (2)
       

ORIGINE : Roumanie
Transylvanie. "Le long de".
C'est une danse de couple qui appartient à la famille des "purtata" ("purtat" signifie "conduire", dans le sens de conduire par la main. Cette danse lyrique est relativement lente. Si elle commence par une promenade, elle va bientôt montrer ses multiples figures et ses élégants changements de place accompagnés de sauts effectués par le garçon et de pirouettes effectuées par la dame.
MUSIQUE
Mesure 3/4. Pas d'introduction.
FORME
Cercle de couples. Les partenaires sont côte à côte, face S.C.A.M., mains intérieures jointes à hauteur des épaules ou étendues vers le bas. Le garçon se tient à l'intérieur du cercle, à gauche de sa partenaire. Au départ de la danse, les bras extérieurs, décontractés, sont librement étendus le long du corps, la dame commencera du pied droit en avant, le garçon du pied gauche.
REMARQUE
Dans la promenade qui suit, seuls les pas de la dame seront décrits, pas pas du garçon sont les mêmes mais en partant de l'autre pied. Les garçons veilleront à inverser les informations qui vont suivre.

DEROULEMENT

Figure 1.Mes. 1.Tps. 1 à 3.Départ pied droit, 3 pas lents marchés S.C.A.M. sur le cercle.
Les bras : les bras intérieurs étendus vers le bas, se balançant au rythme des pas : vers l'avant, vers l'arrière et de nouveau vers l'avant.
Mes. 2.Tps. 1.2 petits pas rapides en avant dans la même direction (gauche, droit). Les bras intérieurs sont de nouveau se balancer de façon synchronisées avec le mouvement des pieds soit successivement vers l'arrière puis vers l'avant pendant les 2 petits pas rapides (gauche, droit).
Tps. 2 et 3.2 pas marchés lents en avant (S.C.A.M.) dans la même direction : gauche, droit.
Les bras : De nouveau : mouvement des bras en arrière et en avant.
Mes. 3 et 4.Tps. 1.1 pas du pied gauche en avant, le bras intérieur, balançant vers l'arrière.
Tps. 2.Avec 1 dernier pas du pied droit en avant (S.C.A.M.), les partenaires pivotent simultanément l'un vers l'autre, se faisant face, la pointe du pied gauche restant en contact avec le sol, dans poids du corps.
Les bras : Les bras intérieurs vont de nouveau, simultanément se balancer vers l'avant et monter jusqu'à la position mains jointes à hauteur des épaules. C'est, pour un moment, la fin du mouvement de va et vient des bras intérieurs.
Tps. 3 et 4.Sans changer la position (jambes légèrement écartées), les partenaires effectuent 2 balancements sur place (vers la gauche puis vers la droite).
Les bras : Au premier balancement du couple sur place, les avant-bras vont se porter vers l'extérieur du couple soit S.A.M. pour se reporter au 2 temps cette fois vers l'intérieur du couple.
Tps. 5 et 6.Avec le 3ème balancement sur la jambe gauche (5ème temps), la jambe droite va être assemblée au pied gauche (au 6ème temps) sans qu'y soit porté le poids du corps.
Pendant le mouvement de balancement sur la jambe gauche (5ème temps), les partenaires étant toujours face à face, les avant-bras vont être portés vers l'extérieur du couple tandis qu'au 6ème temps qui voit l'assemblage du pied droit au pied gauche, les bras seront étendus simultanément vers le bas, les partenaires se replaçant dans le même temps, côte à côte, face S.C.A.M.

Figure 2.Mes. 1.Tps. 1 à 3.Idem Figure 1., Mes. 1.
Mes. 2.Tps. 1.Idem Figure 1., Mes. 2., Tps. 1.
Tps. 2.1 pas lent du gauche dans la même direction. (S.C.A.M.)
Tps. 3.Avec 1 pas du pied droit en avant dans la même direction, les partenaires pivotent l'un vers l'autre, la dame face au centre, le garçon dos au centre. La pointe du pied gauche de la dame reste en contact avec le sol mais sans le poids du corps.
Les bras : Au début du 2ème temps, les bras balancent en arrière, continuent pendant le 3ème temps de monter jusqu'à l'horizontale et dès que les partenaires se retrouvent face à face, la dame met alors sa main droite sur l'épuale gauche du garçon, celui-ci posant sa main gauche sur l'omoplate droite de sa partenaire (en position de danse moderne inversée).
Mes. 3.Tps. 1 à 3.3 pas marchés latéralement sur le cercle en progressant S.A.M. (Pas du pied gauche latéralement à gauche suivi d'un croisement du pied droit devant la jambe gauche suivi d'un nouveau pas du pied gauche toujours S.A.M., la jambe droite reste écartée latéralement, pointe du pied droit en contact avec le sol dans poids du corps).
Les bras : Pendant le 3ème pas, le bras droit de la dame et le bras gauche du garçon vont descendre et se replacer le long du corps tandis que les avant-bras vont se fléchir légèrement jusqu'à la position bras mi-fléchi, mains jointes à hauteur des épaules.
Mes. 4.Tps. 1.Dans cette position, les partenaires balancent S.C.A.M. (vers la jambe droite de la dame et la jambe gauche du garçon), tandis que, simultanément, leurs avant-bras s'infléchissent légèrement (à plus ou moins 45° par rapport à la verticale) vers l'intérieur du couple, ce mouvement des bras préparant quelque peu le mouvement suivant. (Tour de la dame S.C.A.M.)
Tps. 2 et 3.La danseuse : En 2 pas marchés (gauche, droit), la danseuse va effectuer, sur place et S.C.A.M., 3/4 de tour sous "l'arche" formée par les mains jointes des partenaires. Avec le second pas, elle joindra les pieds terminant son mouvement face S.C.A.M. tout en conservant l'entièreté du poids du corps sur la jambe gauche.
Les bras : A l'issue du tour de la same, les mains jointes redescendent le long du corps, les bras s'étendent et se portent légèrement en extension arrière pendant le dernier assemblage des pieds.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ROUMANIE            DESCRIPTIONS